Comme alternative aux gaz réfrigérants synthétiques, nous avons des gaz réfrigérants naturels qui, comme leur nom l’indique, sont d’origine naturelle ou, plutôt, sont produits par des processus biochimiques naturels.
Ils ont généralement une contribution négligeable ou nulle au réchauffement climatique, sans appauvrir la couche d’ozone et avec une grande efficacité. Connaître leurs propriétés est essentiel pour choisir le plus approprié dans chaque cas et aussi pour choisir la meilleure alternative à un synthétique. Voyons voir !
Les types de gaz réfrigérants naturels et leur utilisation
On trouve trois types de gaz réfrigérants naturels, qui sont les hydrocarbures, le dioxyde de carbone et l’ammoniac.
Hydrocarbures
Il y en a plusieurs, mais nous les examinerons dans leur ensemble pour indiquer, entre autres, qu’ils n’appauvrissent pas la couche d’ozone, car leur potentiel de réchauffement global est toujours inférieur à 5.
Il s’agit de gaz inflammables, classés A3, très sensibles aux écarts de charge et dont les niveaux de pression sont faibles.
Ils devront être utilisé pour les petits systèmes de réfrigération qui incluent dans leur conception la possibilité de contenir le réfrigérant en cas de fuite et en aucun cas dépasser les 150 grammes. En outre, ils sont fortement réglementés et conditionnés par des normes.
Dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone est un composé qui comprend une molécule de carbone et deux atomes d’oxygène.
En tant que gaz réfrigérant, il est considéré comme respectueux de l’environnement puisque son potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone est nul et que son potentiel de réchauffement planétaire est minime (valeur de 1).
Quant à ses propriétés, on constate qu’il est idéal en termes de thermodynamique (sa température critique est vraiment basse), qu’il nécessite peu de consommation d’énergie et que sa pression est assez élevée.
Les applications sont multiples, même s’il est vrai qu’en raison de la relation entre la pression et la température, l’équipement doit avoir une conception spéciale. Les applications courantes dans lesquelles nous pouvons constater que le dioxyde de carbone est souvent utilisé sont la réfrigération commerciale, en particulier les distributeurs automatiques, la réfrigération industrielle, la réfrigération des transports, la réfrigération à détente directe, dans les climatiseurs industriels et commerciaux et leurs compresseurs centrifuges. Il n’est pas conseillé dans le cas de la reconversion de systèmes qui incluent du fluorocarbure.

Ammoniac
Ce gaz, également connu sous le nom d’ammoniac, il comprend trois atomes d’hydrogène et un atome d’azote.
Il s’agit actuellement du gaz réfrigérant le plus efficace sur le plan énergétique et ayant le plus faible impact sur l’environnement, avec un potentiel de réchauffement planétaire et un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone nuls.
Il a un point d’ébullition bas, il est toxique et quelque peu inflammable.
Il est utilisé dans des applications industrielles depuis les années 1930 et il est également utilisé dans la réfrigération des transports, les compresseurs centrifuges commerciaux et industriels et les refroidisseurs à détente directe.
Vous pouvez consulter les différents gaz réfrigérants dans notre boutique en ligne. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter !